Pour cette huitième journée de National 2, les Griffons reçoivent le Vannes Olympique Club avec qui ils partagent la troisième place. Concurrents directs à la montée, les Morbihannais sont pour le moment invaincus en championnat mais ont été sortis de la Coupe de France le week-end dernier par Trégunc, futur adversaire du Stade dans cette compétition.

Les premières minutes du match sont dominées par les visiteurs, partis pied au plancher. Les Briochins sont mis sous pressions par une succession de corners mais Cheick N’Diaye veille. Enfin dans le match, les locaux se procurent deux belles occasions dans les minutes qui suivent, mais le gardien adverse est lui aussi bien présent pour dévier la frappe d’Erwan Mbock sur son poteau puis s’interposer de superbe manière face à Zana Allée avant d’être suppléer par sa transversale dans la foulée.

Cette période de domination briochine va être coupée par le remplacement, après de longues minutes d’interruption, d’un Vannetais blessé. Quasiment dans la foulée, le V.O.C. obtient un pénalty transformé en force et prend l’avantage contre le cours du jeu. Pas découragés, les Griffons repartent de l’avant et suite à un bon mouvement côté gauche, Souleymane Baldé centre fort devant le but et c’est Jérémy Le Douaron qui reprend victorieusement au second poteau. L’égalisation est méritée et c’est sur cette parité qu’est sifflée la mi-temps.

La seconde période est plus équilibrée et les occasions de but se font plus rares que les cartons jaunes : Erwan Mbock et James Le Marer sont sanctionnés pour jeu dangereux, tout comme un défenseur morbihannais pour un acte d’antijeu. Damien Boisvilliers tente bien une frappe de trente mètres mais celle-ci est claquée en corner par le gardien. A dix minutes du terme, Zana Allée est remplacé par Birame N’Diaye et les Vannetais effectuent leurs deux derniers changements.

Tout s’accélère dans les dernières secondes : Vannes reprend l’avantage d’une superbe frappe de loin. Pas abattus, nos joueurs se lancent à l’assaut des cages adverses et obtiennent un corner sur lequel Hugo Boudin pique une tête qui finit au fond. L’égalisation et l’annonce des trois minutes de temps additionnel galvanisent les Briochins, aussi bien sur le terrain que dans les tribunes et c’est dans une ambiance électrique que Nakibou Aboubakari arrache la victoire juste avant le coup de sifflet final !

Cette victoire au finish vient récompenser un état d’esprit irréprochable des joueurs qui n’ont jamais baissé les bras. En récompense, le Stade Briochin se retrouve seul troisième à un point de la deuxième place. Avant la neuvième journée chez le FC Mantois, rendez-vous dimanche 13 octobre à 15h au stade Fred Aubert pour le 5e tour de Coupe de France contre Trégunc.

Share This