14e journée de N2 Stade Briochin / FC Fleury 91

Retour au championnat après la qualification pour les 32e de finale de la coupe de France et pour cette 14e journée de N2 c’est contre Fleury que les Griffons doivent prendre les trois points pour rester dans le trio de tête.

Pour ce dernier match à domicile de 2019, l’équipe de Maxime d’Ornano fait face à un adversaire dont le plan de jeu est clairement de jouer très regroupé pour tenir le score. Bien organisés et pas avares de leurs efforts, les Floriacumois se contentent principalement de gêner l’avancée balle au pied des Briochins et de tenter leur chance de loin ou sur des corners concédés suite à leur pressing. Si les ailes permettent d’avancer un peu, le milieu de terrain est cadenassé. 

Mais à force de faire courir leurs opposants, les jaunes et bleus vont prendre un ascendant physique qui va se traduire par un dernier quart avec plus de situations dangereuses en notre faveur. Par plus de fébrilité dans le camp adverse également, qui va se traduire par des démonstrations d’agacement de plus en plus nombreuses et véhémentes. Celles-ci ont finalement raison de la patience de l’arbitre qui expulse le n°9 de Fleury suite à deux cartons jaunes coup sur coup pour contestation en toute fin de première période.

Avec 45 minutes à jouer en supériorité numérique, l’espoir d’une victoire est permis. Si Zana Allée a une opportunité dès la reprise, c’est surtout le travail de sape qui reprend. A l’heure de jeu, Erwan Mbock est remplacé par Rémi Fombertasse. Quelques minutes plus tard, suite à une situation confuse dans la surface de Fleury, Nakibou Aboubakari hérite d’un ballon qu’il envoie habilement par-dessus tout le monde pour enfin ouvrir le score ! Le soulagement est palpable et l’on se dit que le plus dur est fait. Dans la foulée, un beau mouvement débouche sur une intervention illicite sur Yoann Le Méhauté dans les 16 mètres adverses : pénalty ! Jérémy Le Douaron ne tremble pas et double la mise !

Le break est fait, Théo Bloudeau et Ahmad Allée remplacent les buteurs afin de sécuriser le milieu de terrain et éviter toute mauvaise surprise. Les vingts dernières minutes sont contrôlées par des Griffons qui tentent encore quelques mouvements, notamment sur le côté droit de Rémi Fombertasse, mais sans réussite. De son côté, Fleury enchaîne les cartons jaunes de frustration plus que les passes et ne se montre offensif que sur quelques raids solitaires, sans trop de danger pour les Briochins.

Au coup de sifflet final, c’est donc une victoire contre un poursuivant direct qui permet de revenir à un point de Chartres et de la deuxième place. Prochain match, le dernier de 2019, contre la Réserve de Guingamp chez eux, en attendant le 4 janvier et le 32e de finale contre Gonfreville à Fred Aubert.

#GoLeStade💛💙 – Quentin Moratille

Share This