Stade Briochin Football Adapté

10 Avr, 2019 | News

Le Sport Adapté pour les personnes en situation de handicap mental ou psychique

 

Depuis 40 ans, la Fédération Française du Sport Adapté, dans le cadre de ses missions, permet à ses licenciés et à toutes personnes en situation de handicap mental ou psychique (quel que soit le degré de leurs déficiences), de s’intégrer et de s’épanouir dans notre société par le biais de la pratique sportive en compétition ou en loisir. Présente au sein de toutes les grandes régions françaises, la FFSA compte 55 000 licenciés et offre la possibilité de pratiquer près de 50 disciplines sportives. L’athlétisme, la natation, le tennis de table et le football sont, à ce jour, les activités dominantes de la fédération. Les activités motrices, disciplines spécifiques de la FFSA, s’adressent particulièrement aux licenciés les plus en difficulté, soit près de 8 000 pratiquants. De nouvelles activités telles que le handball, le rugby et le golf prennent également place dans les calendriers fédéraux.

 

 

Comme tous les sportifs

Les licenciés de la FFSA vivent le sport comme une pratique stimulante, ludique, riche de possibilités. Que ce soit dans une orientation compétitive ou de loisir, les valeurs de partage mais aussi de valorisation personnelle sont au cœur de leur engagement sportif.
Pour les pratiquants en sport adapté, la performance résulte à la fois d’une optimisation des ressources physiques et psychiques due à l’apprentissage et l’entrainement d’un savoir-faire minutieux et patiemment mis en œuvre.

 

La reconnaissance sociale

La participation à des rencontres de loisirs sportifs ou à des championnats locaux, nationaux et internationaux est un
support majeur pour favoriser la reconnaissance sociale de ces sportifs singuliers. Cela permet de trouver des outils indispensables pour façonner une estime de soi positive et valorisante.
La Fédération Française du Sport Adapté se présente comme un lieu d’expériences multiples favorisant la connaissance et la reconnaissance de tous ses pratiquants dans la société.

 

Transcender l’épreuve du regard

Pour la Fédération Française du Sport Adapté, “faire vivre son corps au travers des activités physiques” est pour ses pratiquants, une expérience essentielle pour s’épanouir au monde.
La situation de handicap mental ou psychique n’annule pas la capacité d’agir pour ceux qui sont considérés trop souvent comme “incapables de… ”. Changer le regard des autres est au centre de l’éthique et de la philosophie de la FFSA.
Au travers d’une activité physique et sportive, le corps devient source de plaisir et d’équilibre pour la personne en situation de handicap mental ou psychique

 

La section Stade Briochin Football Adapté

 

Le Stade Briochin œuvre déjà et continuera d’œuvrer pour l’insertion.

A travers ses valeurs, le Stade Briochin a pour objectif d’accroître son rôle pour l’insertion de tous et l’accès à la pratique sportive.

Ainsi le club a créé cette année une section « sport adapté » afin de permettre aux personnes atteintes de troubles ou de déficiences mentales de pratiquer le football avec un encadrement qualifié. Stephane Huet, responsable des gardiens de l’équipe première et coordinateur au foyer de la fraternité en a la responsabilité.

Tous les jeudis soir de 18h45 à 20h00, nos joueurs et joueuses, accompagnés de leurs éducateurs, s’entraînent sur le terrain synthétique de Fred Aubert

Au programme : travail technique individuel et collectif, apprentissage psychomoteur et le plus intéressant : travail sur les notions de socialisation et d’inclusion sociale en se basant sur le collectif à travers la pratique du football. 

Etant donné l’hétérogénéité du groupe, la notion de plaisir, est celle qui est mise en avant !

Retrouvez ci dessous, tous les membres qui composent notre équipe :

 

Share This