Bénévoles – Portrait de Patrick Ernoult

21 Jan, 2021 | News

Patrick fait partie du cercle restreint des “chevilles ouvrières” au sens le plus noble du terme. Il œuvre dans l’ombre au quotidien pour gérer l’intendance et j’ai la chance de l’avoir dans mon staff N3. Avec Patrick on sait que tout sera “carré”. C’est une grande chance pour le club de pouvoir compter sur des bénévoles comme lui.

Guillaume Allanou, Directeur Général et Sportif

 

Les bénévoles sont au cœur de la vie associative. Sans eux, nos joueurs ne disposeraient pas des conditions optimales dans lesquelles ils évoluent aujourd’hui. Sans eux, l’ambiance qui règne à Fred Aubert les soirs de matchs ne serait pas aussi plaisante. Focus sur ces personnes qui, dans l’ombre, œuvrent à la réussite de notre club.

Pour ce nouvel épisode, nous avons pu nous entretenir avec Patrick Ernoult.

 

Bonjour Patrick vous faites partie intégrante de ces personnes qui œuvrent depuis les coulisses à la réussite du club, et sans qui l’atmosphère du Stade Fred Aubert ne serait pas aussi chaleureuse. Pouvez-vous présenter votre parcours, votre histoire avec le Stade Briochin et le rôle que vous occupez ?

Alors, au niveau de mon parcours de vie ; je suis marié, j’ai 3 enfants. J’ai été boucher de profession pendant 37 ans et je suis aujourd’hui employé aux espaces verts. J’attends tranquillement la retraite, qui arrivera en Février prochain.

Concernant le Stade : je suis arrivé en même temps que ma fille Elsa, qui a commencé à jouer à ici parce que Ginglin ne prenait pas les filles.. J’ai commencé à venir aux matchs, puis à donner quelques coups de main, pour finalement m’investir pleinement en tant qu’accompagnateur, avec les U15. Maintenant je suis à la gestion des soirées, des achats, que cela soit de nourritures ou de boissons, ainsi qu’accompagnateur de la N3.

 

Comment s’est développé cet attachement/affection pour les Jaunes et Bleus ?

Je dirais que cela s’est développé relativement naturellement. C’est assez simple, finalement : plus tu viens, plus tu t’attaches.

 

Quelles sont donc les valeurs du club qui vous ont donné envie de vous investir pour ce dernier ?

Le côté familial, sans hésiter. On rencontre des gens, de nouvelles têtes chaque année, des liens se créent. Il y a vraiment une atmosphère chaleureuse au club.

 

De ce fait, comment se répartit le temps que vous consacrez au club ?

Je suis présent le vendredi et le samedi soir. A côté de cela, il m’arrive de passer, selon mon emploi du temps, plus ou moins tous les soirs.

 

 

 

Nous imaginons que l’accession à la troisième division a dû raviver quelques glorieux souvenirs…

C’est génial ! On se rapproche du haut niveau. C’est la véritable place du club, de toute manière. Il ne faut pas s’arrêter là, on ne peut pas rester en National. C’est un championnat beaucoup trop énergivore et couteux pour qu’il soit viable sur le long-terme.

 

Tout supporter ou fan de football scrute plus particulièrement les prestations de son joueur favori. Quel griffon attire le plus votre attention les soirs de match ?

Chaque génération est différente, de toute évidence. Aujourd’hui, je dirais que « Cheikhou » (Cheikh N’Diaye, gardien de but, ndlr) et Yoann Le Méhauté sont les deux joueurs qui me plaisent le plus.

Pour ce qui est de l’ancienne génération, je pense que cela ne surprendra personne : Dario Brose et Yannick le Saux

 

Dans cette même optique, un joueur que vous aimeriez voir fouler la pelouse de FA dans les saisons à venir ?

J’avoue n’avoir jamais réfléchi à la question, je ne sais pas du tout.

 

Une préférence entre l’ancienne et la nouvelle génération ?

C’est difficile de comparer, ce n’est plus du tout la même chose. Aujourd’hui, l’intensité est largement plus élevée, les gars sont plus affutés, font plus attention à eux. Tout va plus vite. Leur hygiène de vie est plus stricte qu’auparavant.

 

Votre meilleur souvenir dans ces travées ?

Le match contre Lens en Coupe de France. Malgré la défaite, c’était un moment fort.

 

Le match de rêve que vous aimeriez voir depuis les gradins, contre qui serait-il ?

Je ne vais pas faire compliqué : Stade Briochin – En Avant Guingamp, match de barrage pour la montée en Ligue 2.

 

Enfin une dernière petite question, pour vous c’est quoi un bon bénévole ?

Donner de son temps, sans compter.

 

 

Share This