Bénévoles – Portrait de Maxime Rault

12 Déc, 2020 | News

Notre club, de par son évolution rapide ces dernières années, est constamment en quête de compétences et lorsque nous avons sollicité Maxime, je savais qu’il serait à la hauteur des attentes. Il est toujours soucieux de défendre les valeurs du club et fait preuve de beaucoup de bienveillance pour tous les sympathisants du club à travers sa fonction. Comme il le souligne, de nombreux joueurs passés en jeunes au Stade Briochin, conservent un attachement fort pour notre club et ont envie de le lui rendre. Maxime et moi faisons partie de ceux là.

Guillaume Allanou, Directeur Général et Sportif

 

Les bénévoles sont au cœur de la vie associative. Sans eux, nos joueurs ne disposeraient pas des conditions optimales dans lesquelles ils évoluent aujourd’hui. Sans eux, l’ambiance qui règne à Fred Aubert les soirs de matchs ne serait pas aussi plaisante. Focus sur ces personnes qui, dans l’ombre, œuvrent à la réussite de notre club. 

Pour ce nouvel épisode, nous avons pu nous entretenir avec Maxime Rault, Community Manager du club. 

 

Bonjour Maxime vous faites partie intégrante de ces personnes qui œuvrent depuis les coulisses à la réussite du club, et sans qui l’atmosphère du Stade Fred Aubert ne serait pas aussi chaleureuse. Pouvez-vous présenter votre parcours, votre histoire avec le Stade Briochin et le rôle que vous occupez ? 

Je vais commencer par mon rôle cela va être plus simple. Suite à l’accession de l’équipe première au championnat National 2 il y a un peu plus de deux ans Coralie et Kévin Amourette m’ont contacté pour que j’assure les directs des matchs sur les réseaux sociaux. A l’intersaison dernière Guillaume Allanou m’a sollicité pour non seulement continuer les directs mais aussi assurer l’animation et les publications régulières sur le site internet, le Facebook et le Twitter notamment.

Pour mon histoire avec le Stade Briochin c’est simple en fait, j’ai été joueur du Stade plus jeune. J’ai joué 8 saisons au club de 13 à 22 ans et j’ai gardé l’affect pour le club.

C’est ainsi que j’intervenais beaucoup sur le groupe Facebook des supporters d’où la sollicitation, dont je parlais plus haut, de Coralie et Kévin au tout départ. 

 

Quelles sont donc les valeurs du club qui vous ont donné envie de vous investir pour ce dernier ? 

C’est le côté familial, le travail, la simplicité mais dans le même temps l’ambition et la performance rapportées aux moyens du club. Aussi j’ai passé 8 belles années au club, c’est une manière pour moi de lui rendre ce qu’il m’a donné quelque part.  

 

De ce fait, comment se répartit le temps que vous consacrez au club ?   

Je suis actif les soirs de match évidemment que ce soit à Fred Aubert ou à l’extérieur grâce aux retransmissions TV ou aux infos de Phillippe Sangan à distance lors des saisons précédentes. En amont de tout ça il y a la préparation des visuels/vidéo que je fais tranquillement sur mon temps libre.

Ensuite il y a les communications régulières à publier. Elles sont liées aux équipes seniors, formation et école de football ou la vie du club en général.

Certaines d’entre elles sont programmées, d’autres non.

J’accorde aussi un peu de temps pour la veille en allant scruter les RS des autres clubs tous niveaux confondus. On apprend toujours de ce que font les autres. 

 

Nous imaginons que l’accession à la troisième division a dû raviver quelques glorieux souvenirs… 

Alors c’est une montée certes administrative mais je pense qu’elle est méritée. La dynamique sportive était bonne. Je pense que Chartres était le seul obstacle qui pouvait nous embêter. Cela faisait plusieurs saisons qu’on tutoyait la montée. La philosophie du club est récompensée à savoir la stabilité de l’effectif, le style de jeu que tous les observateurs s’accordent à dire qu’il est plaisant.

Pour moi il n’y a aucune discussion. 

 

Tout supporter ou fan de football scrute plus particulièrement les prestations de son joueur favori. Quel griffon attire le plus votre attention les soirs de match ? 

Ce que j’aime personnellement c’est l’équipe, j’aime le style de jeu produit par le club en général donc c’est difficile de dégager un joueur du lot surtout que ce sont tous des bons mecs. Après évidemment il y a les leaders techniques comme Yoann Le Mehauté, Ahmad Allée, Zana Allée mais j’aime tout autant Nakibou (Aboubakari) au milieu aussi, James (Le Marer) le capitaine et Hugo (Boudin) derrière. Je vais finir par tous les lister 😂

 

 

Dans cette même optique, un joueur que vous aimeriez voir fouler la pelouse de Fred Aubert dans les saisons à venir ? 

Je dois avouer que je n’ai pas de préférence. La présence de n’importe quel joueur majeur actuel sur la pelouse de Fred Aubert serait un bon signe déjà. 

 

Une préférence entre l’ancienne et la nouvelle génération ?

Non je n’ai pas de préférence. Il y avait à l’époque une belle bande de potes et ça se traduisait sur le terrain. J’ai l’impression que c’est la même chose depuis quelques saisons, avec un style de jeu qui me plaît.

 

Votre meilleur souvenir dans ces travées ?

Mes meilleurs souvenirs c’est quand j’étais tout petit, à l’époque pro au milieu des années 90. Si je devais sortir deux événements précis je dirais le 2-2 face à Saint-Etienne et l’ambiance folle lors du match face à l’OM (Fred Aubert plein à craquer, défaite 1-2), mais de cette période-là me restent de très bons souvenirs.

 

Le match de rêve que vous aimeriez voir depuis les gradins, contre qui serait-il ? 

A court terme ça serait de jouer un gros de Ligue 1 à Fred Aubert, on n’a jamais réussi à tirer un gros en Coupe de France. Ça va être un peu cliché mais Paris, Lyon, Marseille. La aussi je sais que les joueurs depuis plusieurs saisons le souhaitent et ils le mériteraient.

 

Enfin une dernière petite question, pour vous c’est quoi un bon bénévole ? 

Un bon bénévole c’est quelqu’un qui donne de son temps au service de la communauté, le club en ce qui nous concerne.

Share This