André est ce qu’on appelle “une crème” : toujours le sourire et un mot gentil et surtout toujours prêt à rendre service quand on fait appel à lui. Si on devait définir le bénévole parfait, il porterait son nom.
Guillaume Allanou, Directeur Général et Sportif
Les bénévoles sont au cœur de la vie associative. Sans eux, nos joueurs ne disposeraient pas des conditions optimales dans lesquelles ils évoluent aujourd’hui. Sans eux, l’ambiance qui règne à Fred Aubert les soirs de matchs ne serait pas aussi plaisante. Focus sur ces personnes qui, dans l’ombre, œuvrent à la réussite de notre club.
Pour ce nouvel épisode, nous avons pu nous entretenir avec André Bégnic.
Bonjour André, pouvez-vous présentez votre parcours, votre histoire avec le Stade Briochin et le rôle que vous occupez ?
J’ai commencé au Stade Briochin du temps de Popol Soyer, Roger Guellec et Jacky Lucas donc c’est très vieux. Je donnais un coup de mains pour les entraînements, pour les cadets. Ensuite j’ai continué, j’ai arbitré pour le Stade. Je suis toujours resté bénévole à part une petite pause après la D2 parce que je suis parti. Maintenant je suis dans un rôle de stadier.
Comment s’est développé cet attachement/affection pour les Jaune et Bleu ?
C’était par amitié pour les vieux, pour les anciens, nous les jeunes à notre époque on avait donné un coup de main. J’ai connu beaucoup de joueur tout petit, qui ont joué en D2. C’est pareil j’ai connu Guillaume tout petit et du coup j’ai continué.
Quelles sont donc les valeurs du club qui vous ont donné envie de vous investir pour ce dernier ?
La sincérité et l’esprit de réussir. Il y avait de très bons éducateurs, il y avait une ambiance formidable.
De ce fait, comment se répartit le temps que vous consacrez au club ?
Je viens dès qu’il y a un petit truc à faire, une connerie (mettre des panneaux autour du stade etc…), dès que Gilbert m’appelle je viens, j’ai tout fait au stade. En ce moment avec le confinement ça me manque un peu, on a une super équipe en bénévole actuellement, on est tous des anciens, il manque un peu de jeunes d’ailleurs.
Nous imaginons que l’accession à la troisième division a dû raviver quelques glorieux souvenirs …
Si vous saviez les déplacements que j’ai fait, on aura plus ça maintenant au stade parce que les temps changent. Moi le père Rouxel, tout le monde a critiqué mais il n’est pas le seul dans le désastre. Serge il était comme il était, il a fait le bonheur du Stade, le malheur peut-être, mais il y en a qui ont profité. C’étaient des gens très gentils. On savait qu’avec Denis (Goavec) il fallait marcher. C’est un entraîneur qui m’a marqué et qui je pense a marqué au Stade. Avec lui les bénévoles participaient.
Tout supporter ou fan de football scrute plus particulièrement les prestations de son joueur favori. Quel griffon attire le plus votre attention les soirs de match ?
C’est-à-dire que moi je ne vois pas beaucoup le match (rires …) j’étais à l’entrée de l’autre côté, donc j’étais au parking. Mais bon on a un capitaine un peu casse-pieds mais super sympa (rires). Il se bat toujours, mais toute l’équipe. Ils sont toujours restés corrects, toujours poli. Aussi bien les joueurs de la B.
Dans cette même optique, un joueur que vous aimeriez voir fouler la pelouse de Fred Aubert dans les saisons à venir ?
Les pros je ne les aime pas tellement, il n’y a pas un joueur en Ligue 1 qui me donne vraiment envie. Je n’ai pas de nom.
Une préférence entre l’ancienne et la nouvelle génération ?
Je préfère l’ancienne, maintenant c’est structuré, et c’est ce qu’il faut. Avant c’était plus tout le monde se donnait un coup de main, maintenant chacun à son rôle, et à mon sens c’est parfois un peu divisé pour les bénévoles.
Votre meilleur souvenir dans ces travées ?
C’est la montée en deuxième division.
Le match de rêve que vous aimeriez voir depuis les gradins, contre qui serait-il ?
Oh ça serait le PSG, mais je ne le verrais jamais (rire), à moins d’avoir un peu de chance en Coupe de France, mais tant qu’à faire à voir des vedettes d’une première division ce serait ça et surtout pas Guingamp.
Enfin une dernière petite question, pour vous c’est quoi un bon bénévole ?
C’est quelqu’un qui fait tout ce qu’on lui demande, dans la mesure du possible bien sûr. Et puis supporter, faire son maximum pour que tout le monde ait sa place au Stade et que personne ne soit embêté.